🚗💬 Comment se rendre au travail sans voiture en Wallonie ? 🚴♂️🚶♀️
- Nicolas
- 22 mai 2024
- 2 min de lecture
Vendredi dernier, Gil Durand et Benoît July du Soir ont interviewé les experts : André Simonart et Diego Eggermont. Voici ce qu'ils proposent pour réduire la dépendance à la voiture et promouvoir des alternatives durables à la voiture en Wallonie.
📉 Émissions de CO2 : Le transport routier représente 25 % des émissions de gaz à effet de serre en Wallonie. Objectif : réduire les émissions de CO2 de 47 % d'ici 2030. 🌍
🗣️ André Simonart : "La clé, c'est le soutien. Ce n'est pas en rédigeant un rapport que l'on va convaincre quelqu'un de renoncer à sa voiture." 💼🔑
🚌 Transports publics : Augmenter la part modale à 25 % d'ici 2030 (contre 13 % en 2017). Le TEC reçoit une allocation annuelle d'un milliard d'euros pour améliorer le service et verdir la flotte. 🚄
🗣️ André Simonart : "Il est important de remettre en question le choix automatique de la voiture pour chaque déplacement et d'envisager des alternatives comme le train, les voitures partagées ou le vélo."
🗣️ Diego Eggermont : "Il n'y a pas un seul mode de transport qui puisse remplacer la voiture pour tout. Pour certaines personnes, ce dont elles ont besoin, c'est d'un panier de solutions qui leur permette, selon le moment ou en combinaison, de remplacer la voiture." 🚶♂️🚲
🚴♀️ Cyclisme : Quintupler l'utilisation du vélo d'ici 2030. Actuellement, seuls 2,4 % des Wallons se rendent au travail à vélo, contre 20 % en Flandre. 🔧
🗣️ André Simonart : "Mettre les gens sur un vélo, avec un objectif raisonnable, quelques jours par an quand il fait beau, pendant les périodes de vacances et avec un itinéraire adapté... si ça marche, alors la dynamique est là. Le vélo devient vite addictif... Les entreprises doivent aussi apporter leur pierre à l'édifice, notamment en proposant des parkings sécurisés, des douches, etc."
👥 Le covoiturage : Des initiatives comme celles de Laetitia Van Calsteren à Nivelles montrent que le covoiturage peut être une solution viable avec des ateliers et des groupes de travail pour tester l'intérêt. 🚗💬
🗣️ André Simonart : "La voiture fait indéniablement partie de la mobilité, mais cela ne signifie pas qu'il faille "tout miser sur la voiture". Il y a toujours ce frein de la voiture 'ou' ; mais en fait, la solution, c'est la voiture 'et'. Nous attendons toujours des hommes politiques qu'ils fassent des choses - et c'est légitime - mais lorsque quelque chose est disponible, comme le budget de la mobilité, nous devons l'utiliser."
🚗 L'autopartage peut contribuer à réduire l'utilisation de la voiture sans l'éliminer complètement, et l'autopartage, initialement conçu pour les grandes villes, prospère aujourd'hui dans les centres urbains plus petits.
🗣️ Frédéric Van Malleghem : "Cela peut paraître paradoxal, mais notre service se développe très bien dans les petites villes de 15 000 à 30 000 habitants. Des villes plus importantes comme Liège ou Ottignies-Louvain-la-Neuve ont mis du temps à décoller, mais sont aujourd'hui en plein essor."
En conclusion, des alternatives existent, mais leur adoption reste un défi. Pour réussir à se rendre au travail sans voiture en Wallonie, le soutien des citoyens, des entreprises et des organisations dans cette transition est essentiel. 🌿🚀
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