Plus de 100 scientifiques ont écrit une lettre ouverte dans le cadre de Paris 2024 - Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 pour dire pourquoi ce n'est pas un bon message d'utiliser les voitures à hydrogène comme solution contre le changement climatique.
La réponse n'est pas simple. L'hydrogène pourrait faire partie d'une solution plus large en fonction de la manière dont il est produit et utilisé :
📌 Utilisation et production :
L'hydrogène agit comme un vecteur d'énergie, transférant l'énergie à travers l'espace et le temps.
Il existe différentes méthodes de production de l'hydrogène, généralement classées par couleur (par exemple, hydrogène vert, hydrogène gris).
🔋 Efficacité et énergie renouvelable :
L'hydrogène vert (produit à partir d'électricité renouvelable) est la seule méthode immaculée.
Cependant, la production d'hydrogène à partir d'électricité renouvelable est moins efficace que le stockage de cette électricité directement dans les batteries des véhicules.
🚛 Application à la mobilité :
L'hydrogène renouvelable est une option viable pour les transports à forte consommation d'énergie tels que les camions longue distance, les autocars et les autobus publics.
🧬 Points clés de la lettre ouverte des scientifiques
📉 Hydrogène contre véhicules électriques à batterie (BEV) :
Les véhicules à hydrogène, y compris la Toyota Mirai, ne sont pas alignés sur les objectifs de consommation nette zéro.
Les BEV sont considérés comme le moyen le plus efficace de décarboniser le transport de passagers.
💸 Coût et infrastructure :
Les véhicules verts à hydrogène ont besoin de trois fois plus d'électricité renouvelable que les BEV, ce qui les rend plus chers et moins efficaces.
Le coût élevé et l'infrastructure limitée pour le ravitaillement en hydrogène constituent des obstacles importants.
🌍 Impact environnemental :
La majeure partie de l'hydrogène est aujourd'hui produite à partir de combustibles fossiles, qui émettent beaucoup de CO2.
Il est recommandé de remplacer les véhicules à hydrogène par des BEV dans la flotte officielle des Jeux olympiques de 2024 afin de mieux s'aligner sur les objectifs de consommation nette zéro.
🚫 Échec des essais et déclin du marché :
Les essais de véhicules à hydrogène ont échoué dans plusieurs pays en raison de problèmes de coût et d'infrastructure.
Les BEV sont beaucoup plus répandus et pratiques pour l'utilisation par les consommateurs, avec une infrastructure de soutien croissante.
Conclusion à proposde l'hydrogène
L'hydrogène peut contribuer à l'avenir de la mobilité, mais il n'est pas la seule solution. Les BEV sont actuellement plus efficaces et plus conformes aux objectifs environnementaux. L'avenir nous réserve probablement un mélange de technologies, l'hydrogène jouant un rôle spécifique dans les applications à forte consommation d'énergie.
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