La mobilité en 2030
- Nicolas
- 12 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 juin 2024
🚀 Vendredi dernier, André Simonart et moi avons eu le plaisir de partager notre vision de la mobilité en 2030 à l'invitation de Bart de Hoog lors de la célébration du 25e anniversaire de Dragintra ! 🎉
Nous avons commencé notre présentation en revenant sur les changements intervenus dans la gestion des flottes à partir de 2010, sous l'impulsion d'une nouvelle composante ; " CO2 " avec des objectifs de CO2 et des taxes basées sur le CO2, qui a transformé de manière significative l'industrie automobile en Europe. 🚗🌍
Ensuite, nous nous sommes penchés sur les tendances actuelles en matière de déplacements domicile-travail. La voiture domine toujours dans les choix de déplacement, mais sa part a diminué au cours de la dernière décennie, tandis que la mobilité active est en hausse. Le point idéal pour le changement se situe entre 5 et 50 km, compte tenu de la nature dynamique de notre mobilité quotidienne. 🚶♂️🚴♀️
Le budget mobilité est un parfait exemple d'outils permettant ce changement. Il nous permet de combiner une voiture ET diverses alternatives au regard d'un choix individuel conscient combinant l'impact environnemental, le temps passé, et les avantages supplémentaires pendant le trajet comme le confort, l'exercice, les économies financières ou les liens sociaux. 🌱💰
Nous assistons à ces changements principalement dans les zones urbaines et périurbaines avec l'émergence de hubs de mobilité, d'espaces également partagés et de zones à zéro émission. 🏙️♻️
Les changements technologiques et comportementaux sont à l'origine du principe "éviter-déplacer-améliorer" (Avoid Shift Improve):
1️⃣ Éviter : Augmentation du travail à domicile et possibilité de travailler de n'importe où 🏡💻
2️⃣ Déplacer : La mobilité en tant que service (MaaS) et les modèles de paiement à l'utilisation rendent les transitions entre les modes plus fluides, encourageant les transferts de mobilité sur de courtes distances 🚉🛴.
3️⃣ Améliorer : Électrification des véhicules, y compris des vélos ⚡🚗🚗.
Les véhicules autonomes jouent également un rôle dans cette amélioration. Pour être efficaces, ils doivent être partagés - à la fois les trajets et les véhicules. Cette approche est déjà mise en œuvre par Ruter As en Norvège, comme discuté lors de l'événement FOD Mobiliteit en Vervoer / SPF Mobilité et Transports de jeudi dernier, et se répand à travers les États-Unis et l'Asie 🤖🚘 où ils ont parcouru 65 millions de km l'année dernière.
Si les voitures resteront importantes, leur rôle évoluera vers des modèles basés sur l'usage plutôt que sur la propriété. 🚗💡
Pour les entreprises, cela signifie des packages de mobilité de plus en plus complexes nécessitant le soutien d'acteurs externes tels que Dragintra ou Next Mobility pour gérer les opérations quotidiennes. 🏢🔧
Le succès de la mise en œuvre repose sur une planification minutieuse, des processus opérationnels rationalisés et un accompagnement efficace. Notre expérience montre que même avec les meilleures apps, les entreprises ont besoin d'opérations optimisées et les employés d'interactions humaines et d'explications claires. 👥📈
Nous avons été rejoints par Erik Swerts, directeur général d'Alphabet Belgique, et Eddy Haesendonck, directeur général de Hedin Automotive Belgium Luxembourg. Nos visions étaient remarquablement alignées, pointant vers un avenir transformateur pour la mobilité ! 🚀🌐
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